Un beau mariage dans les Cyclades a eu lieu début du mois de juin. Sur la belle île de Sifnos, isolée et authentique, à l’abri du tourisme, ce petit havre de paix, a accueilli le temps d’un weekend le magnifique mariage de V&X.
Vous vous souvenez il y a deux semaines? Je vous parlais du mariage civil à Lausanne de V&X. Simple, en petit comité, juste avec leurs proches. Leurs photos contemporaines dans les ruelles de Lausanne. Cette fois nous les retrouvons pour un nouvel article et pour nous envoler vers une belle cérémonie orthodoxe en Grèce.
Ce beau mariage dans les Cyclades s’est déroulé sur un weekend complet, en 3 temps: Le Pre-Wedding, Le Mariage religieux et la soirée, et le lendemain la séance photo Day After. Je vais détailler au fur et à mesure afin de mieux illustrer ce beau mariage dans les Cyclades.
Pour être honnête, pour moi ce mariage a été source de stress. Pourquoi? Par pour le mariage en lui-même. je sais que qu’elles que soient les circonstances, je réagis en fonction de ce que j’ai et que le résultat est là. Nan en fait, ce beau mariage dans les Cyclades a été pour moi une découverte de moi-même. Mais je t’en parle dans le récit de mon voyage…
Un beau mariage dans les Cyclades
PRE-WEDDING
Quesako? C’est très anglosaxon. Outre-atlantique, ils ont l’habitude de se retrouver quelques jours avant le mariage afin de profiter de la fin des préparatifs. Souvent les invités sont parsemés au quatre coins de leur pays et c’est aussi une façon de célébrer les liens qui les unissent. V&X ont eux décidé d’inviter tous ceux présent dès le vendredi à les rejoindre pour profiter de ce weekend encore plus intensément. Au programme de la soirée: Danses folkloriques grecques – hehe -, Spritz et bonne humeur!
Un beau mariage dans les Cyclades
D-DAY
Le grand jour est là. Il faut beau. L’île est calme. Elle s’éveille doucement sous la brise marine. C’est tout près de ma pension que je rejoint X et ses copains pour son habillage. Comme à chaque fois je prends le temps de bien disposer ses affaires et ses accessoires, de les prendre en photo le temps que la joyeuse troupe finisse de s’organiser. Puis chacun leur tour, les copains vont aider X à s’habiller. Dans les rires, nous finissons par un portrait de chacun et une photo de groupe juste avant de m’éclipser avec le futur marié pour tirer quelques portraits de ce moment… Puis je remonte dans me petite 107 et je file dans les terres pour rejoindre ma jolie mariée…
Ma jolie mariée est un brin stressée. La maquilleuse est arrivée en retard. Tout ne se passe pas comme elle l’aurait souhaité. C’est plus long que prévu. Mais ce qu’elle ne s’est pas, c’est que tout se passera bien. Tout se passe toujours bien! L’endroit est étroit et sombre. C’est difficile de bouger. Je décide donc de faire l’habillage de notre belle sylphide sur la terrasse… – Y’a pas de vis-à-vis! – Peu de temps pour la fin des préparatifs quelques portraits pour se détendre. Avant de filer à la cérémonie religieuse, V rejoint son papa. Il est grec. Elle est grecque. Ils sont fiers de leurs origines. C’est la raison pour laquelle ils tenaient tant à se marier dans les Cyclades… Il est ému. Elle aussi…
Le lieu où se tiendra la cérémonie orthodoxe est perché sur un rocher, bordé par la mer et les falaises. La chapelle est petite et seuls les membres les plus proches de la famille pourront assister au service. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traditions du mariage orthodoxe, j’ai écrit un article à ce sujet. Ils étaient russes. Mis à part quelques détails la structure est la même.
Petite c’est peu dire. Je me suis accrochée dans le flacon à encens au moins 3 fois! Dès que je voulais faire un pas je devais me faxer entre les convives… Et on parle de la chaleur? Une sacrée histoire. Mais un beau moment! Dès la cérémonie terminée nous avons enchaînés avec les photos de groupes. En Grèce les cérémonies de mariage commencent tard à cause de la chaleur. Pas avant 18h… Autant vous dire que le timing est short pour tout faire… Mais nous avons profité que la pénombre ne soit pas tout à fait complète pour faire quelques photographies de couple. Improvisée… Il est presque 19h30… deja… Quelques minutes à deux pour se retrouver, pour figer ces moments et ces émotions dans mon boîtier et nosu repartons pour le souper.
Nous voilà arrivant de nuit au lieu du souper. Oû s’enchaineront cocktail, discours, entrée des mariés, ouverture de bal en danses traditionnelles grecques! – Ben oui on n’a pas révisé pour rien la veille! – mise à l’eau forcée des mariés et soirée jusqu’au petit matin…. Bien que j’ai pris des photos jusqu’au lever du soleil, je ne vous les montrerai pas!!! J’ai laissé l’artiste parlé et vous auriez peut etre peur! Mais qu’est qu’on s’est bien amusé!
Un beau mariage dans les Cyclades
Day After
C’est difficile pour être honnête après une journée intense de reprendre le boitier et de repartir sur une séance photos. Et je pense que pour les mariés aussi. S’accumule plusieurs facteurs: La fatigue. Les cernes que ne recouvriront pas le meilleur des maquillages. Une coiffure à refaire. Le temps n’est pas toujours le même, alors c’est parfois difficile de créer une continuité dans le reportage.
Pour moi si vous voulez penser à Day After, pensez le une semaine plus tard. Un mois plus tard. Autre ambiance. Autre lieu. Profitez en pour faire un truc fun. Mon mari et moi par exemple sommes partis en Bretagne, faire notre séance au bord de la mer, à cheval! Et toi c’est quoi le truc fou qui te branche?
Tu as aimé ce reportage et mon travail de photographe mariage suisse, les émotions que j’essaie de transmettre à travers mes photos, comment je raconter les belles histoires des gens qui s’aiment? Ecris moi et on discutera de votre histoire!