Marie Montibert

Et si on parlait préparatifs de mariage ?

Marie Montibert Photographe Wedding Pregnant Portes Des Iris 46

Vous voulez de belles photos le Jour J ? Ne ratez pas vos préparatifs sinon on ne verra que votre stress sur votre beau minois ! Je vous livre tous mes conseils : timing et lieu ! Vous pourrez retrouver mes photos de préparatifs sur instagram pour vous donner une idée de la magie de ce moment !

Place au marié !

D’abord je rencontre le marié le Jour J, je le prends en photo lorsqu’il s’habille. J’en profite pour réaliser quelques portraits, prendre la température et raconter quelques blagues pour détendre l’atmosphère. Compter 30 minutes en moyenne pour enfiler votre costume, peut-être plus si vous vous faites maquiller. Ensuite vous m’accordez 15 minutes pour faire quelques photos afin d’immortaliser votre beaugossitude. Vous êtes prêt à partager un moment de complicité avant la cérémonie avec vos proches !

Et madame la mariée dans tous ces préparatifs ?

J’y viens… j’y cours même ! Mesdames prévoyez 2h à 2h30 de préparation le Jour J qui s’enchaîneront comme cité ci-après. D’abord vos prestataires doivent s’installer et il faut bien compter 30 minutes le temps de prendre ses marques ! Vient ensuite la coiffure : chignon, tresses, fer à friser ou à lisser… selon la complexité de votre coiffure cette étape dure de 30 à 60 minutes.

Ensuite la maquilleuse vous sublime pendant 1h ou 1h30 avec sa farandole de fond de teint, de mascara, et de blush. Et voilà, vous êtes définitivement la plus belle. Pourquoi réaliser la coiffure avant le maquillage ? La réponse est simple : ne pas mouiller votre peau !

Vous pouvez vous octroyer une pause déjeuner, pas plus de 20 minutes ! Et ensuite hop, vous sautez dans votre robe parfaitement ajustée. L’habillage dure environ 20 minutes. Attention, vos témoins ou les personnes présentes autour de vous pour vous aider à enfiler votre robe devront elles-mêmes être habillées !

Je prends toujours un petit quart d’heure à ce moment précis pour faire quelques photos de portrait.

Quelles sont vos options lors des préparatifs pour immortaliser ce moment ?

J’aime particulièrement immortaliser ces quelques minutes qui précèdent le tumulte ! Écrire ses vœux sur un beau papier à lettre ou un cahier réservé à cet instant de recueillement magique peut être le moment opportun de profiter du calme avant le tourbillon de sentiments qui suivra bientôt.

Vous n’êtes pas fan de l’écriture et vous avez déjà envie de faire la fête ? 

Trinquez avec vos amis et votre famille ! Champagne, whisky, bière ou un petit jus frais… chacun son équipe !

Offrir un cadeau à ceux qui nous accompagnent est un rituel que je retrouve souvent lors de ce moment de préparation et c’est tellement touchant… Lorsque la mariée offre un bijou à ses témoins par exemple, elle scelle aussi cet instant pour l’éternité avec ses plus proches alliés.

Quel cocon pour vos préparatifs ?

Lorsque vous planifierez vos préparatifs, il vous faudra choisir le lieu où ils se dérouleront. Peu importe qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre ou d’un autre endroit. Ce lieu doit surtout être adapté au nombre de personnes qui seront présentes lors de ce moment très spécial. Afin que vos prestataires réalisent leur travail convenablement, il faudra prévoir suffisamment de lumière naturelle mais également de l’espace pour circuler et ne pas se marcher dessus ! Évidemment pour faire de jolies photos, cet endroit devra être propre et rangé, vous n’aimeriez pas voir sur vos clichés traîner une vieille paire de chaussettes dans un coin !

Le shooting des accessoires

Parce que vous êtes des mariés organisés, vous avez prévu pleins de petits accessoires et vous êtes également très fiers de votre papeterie que vous avez mis plusieurs semaines à concevoir selon votre thème. C’est mon rôle également de prendre des photos pour immortaliser tous ces détails qui rendent si magique votre mariage. Je réalise des compositions sur le vif avec vos faireparts, les bouquets, les boutonnières et également d’autres accessoires qui vous sont chers (autocollant « I do », vos vœux, des rubans, un joli mouchoir…).

La magie des retouches

Les photos réalisées lors des préparatifs sont uniques, elles capturent l’atmosphère précédent la cérémonie et toute la tension (heureuse). Pour prendre de belles photos, je demande souvent aux maquilleuses et coiffeuses de réaliser des retouches. C’est un peu pour de « faux » parce que vous êtes déjà sublime bien sûr, mais ces détails créent les instants magiques.

Et vous voilà prête à rejoindre votre carrosse, direction un conte de fée et la cérémonie ! Pour retrouver d’autres conseils, consultez mon live sur les préparatifs ou mes articles instagram. Et si vous voulez me contactez c’est par ici.

Marie_Montibert-Reussir_Preparatifs-Photo_Video
Partage sur :

Leave a Comment

Social Media

Les plus lus

Pour tout savoir

Abonne-toi à ma newsletter

Promis je ne t’enverrai pas de spams! Une newsletter à la fin du mois et des offres vraiment intéressante!

A la une !

Mes posts qui ressemblent