Marie Montibert

Mariages, micro-mariages ou elopements?

“Mariages, micro-mariages ou elopements, qu’est ce que c’est et que choisir?”

Le mariage ? Ce mot, nous en parlons à table avec notre famille, quand nous sortons avec nos amis et mais aussi avec notre chéri. Lorsque nous discutons du mariage, on a souvent tendance à penser la grande salle de réception, la liste sans fin des invités, le traiteur et le photographe à contacter. Mais le mariage n’est pas seulement ça. Cet évènement tourne autour d’une célébration. Ce moment est le symbole de la parfaite union entre deux individus qui s’aiment profondément. Le mariage est en effet un jour très symbolique dans la vie d’un couple et il est normal de souhaiter réunir les personnes qu’on aime pour partager ce bonheur.

Avez-vous une idée du style de mariage que vous voudriez vivre ? Hésitez-vous toujours pour un grand et beau mariage ? Laissez-moi vous guider. Je vais vous montrer comment sortir des sentiers battus et de ce qui existe déjà !

L’ELOPEMENT

Vous vous demandez sans doute ce qu’est un elopement ?


Le terme elopement vient tout droit des États Unis, il correspond à la définition moderne du mariage intime et à une fugue amoureuse. L’Elopement permet de créer une cérémonie sans le stress des préparatifs d’un mariage traditionnel et de se concentrer seulement sur l’union du couple.


Quelques années en arrière, beaucoup de personnes pensaient que l’elopement n’était pas un vrai mariage. Parfois cela signifiait que le couple prenait comme décision de fuir et quitter leur maison en secret afin de se marier sans la permission de leurs parents. L’idée de l’elopement évolue avec le temps. L’idée seule de se marier a changé. Aujourd’hui, le mot « Elopement » signifie aussi « mariage décalé en intimité ».


Lors d'un elopement, un homme se tient face à la mariée avec un bouquet


Si vous n’êtes pas trop pour les mariages classiques, et que vous préférez célébrer votre amour en petit comité, loin des regards des centaines d’autres convives comme on peut le vivre dans un mariage traditionnel. Vous aimerez aussi casser les codes du mariage classique et créer un instant basé sur votre amour, et les personnes essentielles à votre bonheur. L’elopement est parfait pour vous ! L’elopement ne se fait qu’avec le couple, un officiant et parfois les témoins, that’s it !


Les avantages à l’Elopement

Beaucoup de futurs mariés choisissent l’elopement pour éviter la pression, l’anxiété et les obligations d’un gros mariage. Cette célébration est très intimiste, et est souvent organisée dans des endroits reculés ou extraordinaires, comme en pleine nature dans une forêt ou au bord d’un lac. Personne ne vous dérangera là-bas. Concernant la liste des personnes conviées, vous n’aurez pas à vous inquiéter pour les invités car vous serez en petit comité. Cet instant repose seulement sur votre union et ce moment vous appartient entièrement. Vous ne serez pas embêtés par les lourdes charges de travail du mariage classique.


Les inconvénients de L’Elopement

L’elopement est souvent réalisé dans des endroits d’exception, dans un autre pays ou dans un lieu hors du commun. Toutefois, les déplacements seront plus complexes, ils sont des inconvénients écologiques. Le deuxième inconvénient majeur est le nombre d’invités, vous ne retrouverez pas de grande réception ou de grande fête. Si vous aimez la fête, et être entourés de vos proches et de vos amis, de votre tribu je vous laisse lire la suite sur le micro-mariage ou bien le mariage.

Pour clôturer le sujet de l’elopement. L’elopement est le nouveau mariage des générations à venir pour l’unique raison que cette célébration est un moyen de s’échapper de notre vie quotidienne. Elle réunit aussi deux personnes qui s’aiment et permet aussi de s’évader à deux pour une cérémonie sereine et apaisante. Elle est connue pour sa liberté, sa simplicité mais aussi sa créativité.  Cette célébration est le mariage moderne qui casse les codes du mariage traditionnel.

MICRO-MARIAGE

Qu’est-ce qu’un micro-mariage ?


Si vous n’aimez pas les mariages trop grands avec une centaine de personnes mais préférez un mariage chaleureux, privé qui vous rend rêveuse. Le micro-mariage est fait pour vous !

Ce mariage permet de créer une belle cérémonie avec vos proches les plus précieux en petit comité. On dira entre une vingtaine à une trentaine de personnes maximum. En effet cette cérémonie est comme un mariage classique mais avec une liste d’invités plus restreinte. Le Micro-mariage est avant tout un évènement chaleureux. Cette célébration valorise votre personnalité et vos goûts et permet d’axer sur un retour à l’essentiel.

Une mariée regarde dehors

Micro-Mariages, les avantages

Cette cérémonie permet de célébrer votre amour avec les personnes les plus proches de votre entourage. Les futurs mariés choisissent donc les personnes les plus chères à leurs yeux pour participer à cet évènement inoubliable.

Actuellement, le micro-mariage est devenue très tendance car il consiste à organiser un évènement plus petit. Il permet aussi au couple de le célébrer dans un lieu original, comme en pleine nature tels qu’au bord d’un lac, dans un chalet en pleine montagne ou sur un magnifique bateau.


Ce type de cérémonie est aussi à la fois écoresponsable et économique : Le gaspillage et les dépenses sont réduits ! Grâce à ces économies, vous pourrez investir dans un plus beau voyage de noces ou un tout autre projet.


Et quels sont les inconvénients d’un Micro-mariage ?

Il n’existe pas beaucoup de désavantages pour le micro-wedding. Toutefois une décision peut vous compliquer le type de choix de votre mariage : la liste de convives, car il faudra la réduire de façon conséquente. Votre décision ne plaira sans doute pas à votre famille si vous aviez pour tradition les grands mariages. Je vous conseille de bien choisir vos invités, le micro-mariage risque de vexer plusieurs proches s’ils ne reçoivent pas un joli carton d’invitation !


Pour résumer, cette cérémonie est tout aussi idéal qu’un elopement, le fait de moins planifier et d’avoir une liste d’invités limitée est aussi très pratique. Le micro-mariage est le mariage tendance en ce moment ! Et d’autant plus avec la situation actuelle. COVID TIME… Il nécessite moins de travail qu’un mariage ordinaire mais vous pourrez profiter des festivités en petit comité.


MARIAGE

Marie Montibert Photography Wedding Ete Boho Boheme Portes Des Iris 246

Le mariage est une tradition dans votre famille et vous voulez organiser un beau et grand mariage ? En étant enfant, tu rêvais de mariage ? Mais si le rêve perdure dans ta tête de rêveuse, le mariage classique est fait pour toi.

Le mariage est basé sur l’amour, la sincérité, la tendresse, la complicité et le soutien des familles. Le mariage est un instant unique pour les personnes concernées, c’est tout un engagement auprès de sa ou de son bien-aimé(e). Cet acte établit une union entre le marié et la mariée qui rassemble leur famille entière, leurs amis et leurs collègues de travail, les plus proches. L’émotion et le partage seront au rendez-vous, je vous le garanti !


Tous les couples ont des idées différentes sur leur mariage par rapport au nombre d’invités, au style de la robe de la mariée, au costume du marié, au choix des couleurs des robes des demoiselles d’honneur, le choix du lieu de la cérémonie et le choix du traiteur pour un avoir un mariage parfait. Cette cérémonie est tout aussi importante pour la famille et les heureux élus.


C’est un moment magique qui n’arrive pas souvent et en tant que photographe je suis là pour vous accompagner, vous les mariés, et prendre les instants magiques de ce jour important.


Les avantages du mariage

Le mariage est un instant de bonheur et surtout d’émotion. Le mariage traditionnel regroupe toute la famille, les amis et les connaissances dans un même endroit. On y profite de la fête tout en dansant, chantant, riant et en pleurant de joie. L’avantage est que vous pourrez organiser tout ce dont vous aviez rêvé depuis des années, comme votre meilleure amie qui rattrapera votre bouquet une fois jeté dans les airs. Et vous connaissez sans doute la prédiction… Un jour se sera son tour… Je trouve cette petite tradition amusante, mais je préfère encore plus sa variante… Le bouquet aux rubans.


Y’a t’il des inconvénients au Mariage tradi?

Le plus gros problème du mariage traditionnel est la charge de travail que vous allez devoir investir dedans. Les imprévus de dernières minutes sont multipliés pour un mariage traditionnel. Les invités qui annulent, les décorations qui ne sont pas de la bonne couleur, la fleuriste qui nous a oublié… Comme tout événement, il y a toujours des imprévus !

En résumé, le mariage est tout aussi important pour les mariés que pour la famille, c’est l’évènement de l’année et sûrement d’une vie. Surtout quand on voit le prix qu’il coûte. Cette cérémonie est basée sur l’amour, l’amitié et la famille. Le mariage est pour les personnes qui rêvent du mariage traditionnel avec la liste d’invités sans limite et les festivités.




Alors? Mariages, micro-mariages ou elopements? Maintenant que vous avez pu voir trois types de mariages complètement différents.

C’est à vous maintenant de choisir le style et la cérémonie qui vous correspondra le plus. Mais aussi le budget que vous voulez privilégier. Mariages? Micro-mariages? Elopements? Qu’est ce qui vous correspond le mieux?

Si vous êtes attirés par une cérémonie secrète comme une fugue amoureuse, originale, dans un cadre idéal. Je vous conseille de faire un elopement.


Si vous n’aimez pas le stress et les préparatifs des grands mariages, mais que vous voulez garder l’idée d’une célébration de votre amour avec vos proches. Je vous conseille le micro-mariage.


Si vous préférez fêter votre magnifique union avec tous vos proches, votre famille, vos amis et vos collègues dans un très grand espace. Ce sera pour vous le mariage traditionnel.

Dans tous les cas laisse-moi un commentaire après cet article pour me dire dans quelle team tu es ! Mariages? Micro-mariages? Elopements?

 

 

Quel est mon rôle 

de photographe dans tout ça ?


Sans photographe, le mariage n’a pas de souvenir.


Mon rôle en tant que photographe est de vous accompagner tout au long des mois de préparations, et des préparatifs du jour J, puis la cérémonie et le reste de la journée et de la soirée. Je suis là pour photographier les instants mémorables de chaque moment du mariage. Les photos que je prends reflètent l’amour entre les deux futurs mariés.

Mon rôle est de mettre en avant le couple pour créer de magnifiques photos dans un cadre idéal, que ça soit en montagne, au bord d’un lac, ou de la mer, dans un champ, à l’intérieur, les photos sauront toujours mettre le couple et leurs émotions au centre de la photo. Ce n’est pas mon métier mais ma personne qui prend le relai ensuite afin de mettre à l’aise le couple. Je joue avec les lumières et les couleurs pour que le rendu de la photo soit optimal.

Besoin d’inspiration? Va sur mon Pinterest!

Marie Montibert Photograph Professionnel Wedding Mustang Terracotta Boheme 330

En tant que photographe, je suis souvent accompagnée d’un organisateur de mariage, plus connu sous le nom de « wedding planner ».


Si vous avez peur de ne pas pouvoir gérer le mariage tout seul. Une wedding planner est là pour vous aider, vous écouter et créer votre mariage à la perfection. Cette personne propose un service d’accompagnement dans l’organisation de mariage. Sa mission sera de solutionner les problèmes des mariés, des prestataires, de gérer tous les imprévus pour offrir un mariage parfait. Ce métier est très répandu aux États-Unis et est en plein développement en France et en Suisse.


Maintenant, de plus en plus de personnes demandent de l’aide à une wedding planner car c’est plus agréable il faut le reconnaître. Je connais beaucoup de personnes qui regrettent de ne pas avoir pris une wedding planner pour leur mariage, moi compris !!! Je vous conseille à 100% de prendre une wedding planner, vous ne serez pas déçus.




Je vous conseille lors de nos entretiens en fonction de votre mariage et du lieu, du type et de la période vers l’une ou l’autre de mes partenaires. Maintenant n’hésitez pas à me contacter pour parler de votre mariage ou elopement et de ma prestation en tant que photographe et de mes offres pour un film ! A très bientôt !


Partage sur :

Leave a Comment

Social Media

Les plus lus

Pour tout savoir

Abonne-toi à ma newsletter

Promis je ne t’enverrai pas de spams! Une newsletter à la fin du mois et des offres vraiment intéressante!

A la une !

Mes posts qui ressemblent

Marie_Montibert-se_faire_confiance-Apéritif

Se Faire Confiance

Il est temps de se faire confiance. Après une fin d’année très compliquée physiquement et émotionnellement, je me reconstruits pas à pas. Et il est