Marie Montibert

Trust Myself

Marie_Montibert-se_faire_confiance-Apéritif

It's Time To Trust Myself.

After a very complicated end of year physically and emotionally, I am rebuilding myself step by step. And it is clear that it is not easy.

The most difficult thing is the consistency. To have to be everywhere all the time at the best of what we can give. Networks don’t help. They always push us a little more in our tracks. Questioning yourself, comparing yourself, taking stock and seeing that everything is not going the way you would like it to is a source of stress and worry.

I took some time to think about this. To analyze. To understand. To deconstruct and take some distance. I also understood a lot of things. I didn’t realize it right away, but eventually I did. Mentalities and habits changed. Very quickly. Maybe not in the way I like, but that’s how it is.

The superficiality, the hypocrisy, this need to consume more and more without worrying about the impact our actions have on life, on people. I am a photographer and I have become a simple consumer product. But I am not marketing enough… I don’t want to fit into these codes that Instagram’s algorithm imposes.I don’t want to wiggle around to sell myself. I don’t sell that.

I sell photos, a relationship with my clients who sometimes become friends. I sell attention and kindness, not buzz. Yes I would like to be on top of what the networks offer but I don’t see myself doing what it takes. So I have to find myself. Find my way to communicate in this. The one that will appeal to people who share my values.

INTEGRITY. WELFARE. SHARING. And the LOVE OF PHOTO.
Marie_Montibert-se_faire_confiance-Couronne

It's Time To Trust Myself.

I told you a little earlier that mentalities had changed. Hypocrisy, interest, superficiality. Do you know how many people in my circle have turned around to win free sessions? And if I asked for a small compensation, during a second or third photo session, I talk about it at the beginning to help me to buy better material, they told me that finally they were not interested anymore and went to make their photos at someone else’s (that they paid obviously…). Can you imagine what it feels like when these people call themselves friends? The bottom line is that I learned very quickly to protect myself from this kind of people that I call “freeloaders”.

And then there are those who are there, close to you, for years and enjoy your patience, availability and listening. “You are a golden friend.” And when the road turns, they too turn their coat. “You are toxic”. Obviously the sense of care and attention has changed. Some people have to be okay. There are some of us who refuse to have people around us who are not doing well and who do what they say when they say it. These are often your closest friends and the ones who touch you the most.

It's Time To Trust Myself.

And then there is the happiness of the networks. And those virtual friends. They subscribe and you subscribe. Why do you do this? Don’t you know? Just because you have to… Because you have to give back. Is this how we act in real life? Collect as many “friends” as possible in order to receive just as many? Is that how you get people to like you?

And then you have to offer time to all these people who are there, your so-called friends, you have to know them, appreciate them, caress them so that they stay because don’t forget, they change their minds like shirts. Is it possible to appreciate 900 people? 2000 people? To be honest I have a doubt, first because a study proves that no human is able to manage more than 34 close friends at the same time and I have a little story to tell you: “A few weeks ago I was looking to change my habits, to change my community manager because the last one sold me some smoke and mirrors. So I contacted and talked to some community managers and Instagram coaches… Best joke of my life. Either they exchange with so many people that if you go from commenting under their post to a private message (keep some modesty please), they’ve gone around their jar and forgotten about our conversation. Result: they reply to you 2 weeks later and you look like an upstart who wants a freebie… where they explain that you have to do it their way or else you’re a loser and don’t understand life on Instagram. Thank you for the integrity and individuality of each one. Even they are fake. Most conform to the latest Instagram rules, ride the wave before it breaks and they fall off their pedestal “I have 5000 new followers in 1 month, you want the recipe? ” … The recipe is to get into the mold, forget who you are and what makes you you and you’ll see everything will be fine… I was told this explicitly…

It's Time To Trust Myself.

But because of that, I realized that they themselves don’t know who they are. That the very people who teach you to be yourself and do what you want to do are the opposite of who they are. I realized that I don’t want to be in a mold. That I’m not comfortable in this mold of trends dancing to music (that doesn’t mean that I won’t show in front of the camera and that I wouldn’t want to do it once in a while, but if I do it it’s because I would have wanted to). And that in the end, this fashion like all the others, will pass. And that some people must be laughing somewhere when they think that this new fashion has brought millions of people to wiggle in the void to make words and sentences appear… Including me haha…

It's Time To Trust Myself.

I also realized something else but just the day before yesterday… in the space of a year I get half as many likes on my posts. Blame it on my absence and the irrevocable sanction of Instagram…. You are thrown into the dungeons of the opera… You couldn’t manage your business because you went through a hard time, you go to great lengths to get back to the surface and the only thing you find is disdain and oblivion… Thank you Instagram… I am touched by your mercy. And as a result for weeks now, I’ve lost esteem for my work…. No more likes = bad work. Except let’s put things in their place…. There are too many non-human parameters in an algorithm to take into consideration whether it likes my photos or not. No but, I almost thought Instagram could like art… lol. Once that was taken into consideration….

It's Time To Trust Myself.

In this day and age when we consume more than we should, I myself have become a consumer product. I myself have become for sale. I estimated myself according to the market, rigged moreover, during months. See years. I tortured myself telling myself that I had to do this and that even if my heart wasn’t in it… The heart has its reasons, that the reason ignores …. Sorry, I’m going astray… Finally the reason and the heart aligned… and decided to send the Instagram impositions packing. That doesn’t mean I won’t do regular posts, no reels, no this or that, but it does mean that I will do because it’s in line with myself and what I feel like sharing. Yes, I want to have thousands of followers but only if behind it there are conversations and exchanges, people who ask me to photograph them, to redesign their website or their graphic identity. People who trust me. Yes Instagram remains a not insignificant showcase and that I’m not the most famous photographer in the world, so no I’m not going to abandon this platform either, I can’t afford it. And then thanks to Instagram I meet incredible talented people. And that is not to be taken away from it. If there could be a Tinder for the interests in our regions I would be the first user… But in any case, I take back my right to think and to create, I free myself from these dictates, I have enough in my everyday life not to let myself be abused by a social network that maybe tomorrow will not exist anymore, and especially…

It's Time To Trust Myself.

In movies and in life, we often see that the most popular people are the most to be pitied a few years later. Do you think it’s similar for Instagram queens?

Marie_Montibert-se_faire_confiance-voiture

If you want to discuss with me about this letter you can write me through my contact form  or via social networks on my Instagram account  @mariemontibert . In any case, it is time to trust each other.

Share on :

Leave a Comment

Social Media

The most read

To know everything

Subscribe to my newsletter

I promise I won’t spam you! A newsletter at the end of the month and really interesting offers!

Featured !

My posts that look like

Marie_Montibert-Ceremonie_Laique-Mariage

Choose your wedding ceremony

There are thousands of ways to ask your fiancée to marry you, and thousands of other ways to concretize your love during your secular ceremony.

Marie Montibert

Se Faire Confiance

Marie_Montibert-se_faire_confiance-Apéritif

Il est temps de se faire confiance.

 

Après une fin d’année très compliquée physiquement et émotionnellement, je me reconstruits pas à pas. Et il est clair que ce n’est pas chose facile.

 

Le plus difficile est la constance. De devoir être partout tout le temps au meilleur de ce que l’on peut donner. Les réseaux n’aident pas. Ils nous poussent toujours un peu plus dans nos retranchements. Se remettre en question, se comparer, faire le point et voir que tout ne va pas dans le sens que l’on aimerait est source de stress et d’inquiétudes.

J’ai pris du temps pour réfléchir à tout ça. Analyser. Comprendre. Déconstruire et prendre de la distance. J’ai aussi compris beaucoup de choses. Je ne m’en suis pas rendue compte de suite mais j’ai fini par en prendre conscience. Les mentalités et les habitudes ont changé. Très vite. Peut-être pas de le sens qui me convient mais c’est ainsi.

La superficialité, l’hypocrisie, ce besoin de consommer toujours plus sans s’inquiéter de l’impact que nos actions ont sur la vie, les gens. Je suis photographe et je suis devenue un simple produit de consommation. Mais je ne suis pas assez marketing… Je n’ai pas envie de rentrer dans ces codes que l’algorithme d’Instagram impose. je n’ai pas envie de me trémousser pour me vendre. Je ne vends pas ça. 

 

Je vends des photos, une relation avec mes clients qui parfois deviennent des amis. Je vends de l’attention et de la bienveillance et pas du buzz. Oui je voudrais être au top de ce que les réseaux proposent mais je ne me vois pas faire ce qu’il faut. Alors je dois me trouver. Trouver ma façon de communiquer là-dedans. Celle qui plaira à des gens qui partage mes valeurs.

 

INTEGRITE. BIENVEILLANCE. PARTAGE. PROFONDEUR.
Et l’AMOUR DE LA PHOTO.

Marie Montibert Photographe Landes Mariage Elope Couples Décalé Rokc n Roll 154

Il est temps de se faire confiance.

 

Je vous disais un peu plus haut que les mentalités avaient changé. De l’hypocrisie, de l’intérêt, de la superficialité. Savez-vous combien de personnes ont tourné dans mon entourage afin de gagner des séances offertes? Et si je demandais un petit dédommagement, lors d’une seconde ou troisième séance photo, je parle de ça à mes débuts pour m’aider à acheter du matériel plus performant, on me disait que finalement ils n’étaient plus intéressé et allé faire leurs photos chez quelqu’un d’autres (qu’ils payaient évidemment…). Imaginez-vous ce que l’on peut ressentir quand ces personnes se disent amis? La finalité est que j’ai très vite appris à me protéger de cette espèce de gens que j’appelle “pique-assiette”.

 

Et puis il y a ceux qui sont là, près de vous, pendant des années et qui profitent de votre patience, disponibilité et écoute. “Tu es une amie en or”. Et quand la route tourne, eux aussi tourne leur veste. “Tu es toxique”. Evidemment le sens des soins à prodiguer et de l’attention a changé. Il faut que tout aille bien pour certaines personnes. Il y en a certains d’entre nous qui refusent d’avori des gens qui vont mal dans leur entourage et que ces derniers ne fassent ce qu’ils disent quand ils le disent. Ce sont souvent vos amis les plus proches et ceux qui vous touchent au plus profond.

 

Il est temps de se faire confiance.

 

Et puis il y a le bonheur des réseaux. Et ces amis virtuels. Ils s’abonnent et vous vous abonnez. Pourquoi? Vous ne savez? Juste parce qu’il faut… Parce qu’il faut rendre la pareille. Est ce comme cela que l’on agit dans la vraie vie? Amassez le plus d'”amis” possible pour en recevoir tout autant? Est-ce ainsi que l’on se fait apprécier de son entourage ?

 

Et puis il faut leur offrir du temps à tous ces gens qui sont là, vos soit-disant amis, il faut les connaître, les apprécier, les caresser pour qu’ils restent parce que n’oubliez pas, ils changent d’avis comme de chemises. Est ce possible d’apprécier 900 personnes ? 2000 personnes ? Pour être honnête j’ai un doute, déjà parce qu’une étude prouve que tout humain n’est pas capable de gérer plus de 34 amis proches à la fois et que j’ai une petite histoire à vous raconter : “Il y a quelques semaines je cherchais à changer mes habitudes, changer de community manager car la dernière m’a vendue de la poudre aux yeux. Donc j’ai contacté et discuté avec des community manager et des coachs en Instagram… La meilleure blague de ma vie. Soit ils échangent avec tellement de personnes que si tu passes des commentaires sous leur publication à un message privé (garder un peu de pudeur svp), ils ont fait le tour de leur bocal et ont oublié notre conversation. Résultat : ils te répondent 2 semaines plus tard et tu passes pour une arriviste qui veut une prestation gratuite… où ils t’expliquent que tu dois faire selon leur méthode sinon t’es un looser et t’as rien compris à la vie sur Instagram. Merci pour l’intégrité et l’individualité de chacun tu repasseras. Même eux sont factices. La plupart se conforment aux dernières règles Instagram, surfent sur la vague avant qu’elles ne cassent et qu’eux tombent de leur piédestal “J’ai 5000 nouveaux abonnés en 1 mois, tu veux la recette? ” … La recette c’est rentre dans le moule, oublie qui tu es et ce qui fait que tu es toi et tu verras tout se passera bien… On me l’a dit explicitement…

 

Il est temps de se faire confiance.

 

Mais grâce à ça, j’ai compris que eux-même ne savent qui ils sont. Que les gens même qui t’enseignent d’être toi-même et de faire ce qu’il te plaît vont à l’encontre de qui ils sont. J’ai compris que je ne voulais pas être dans un moule. Que je n’y suis pas confortable dans ce moule de trends à danser sur des musiques (ça ne veut pas dire que je ne montrerai pas face à la caméra et que je n’aurais pas envie de le faire une fois de temps en temps, mais si je le fais c’est parce que j’en aurais eu envie). Et que au final, cette mode comme toutes les autres, passera. Et qu’ils y en a qui doivent rire quelque part en se disant que cette nouvelle mode a amené des millions de gens à se trémousser dans le vide pour faire apparaître des mots et des phrases… Moi y compris haha…

 

Il est temps de se faire confiance.

 

J’ai aussi compris autre chose mais pas plus tard qu’avant-hier… en l’espace d’un an je reçois moitié moins de likes sur mes posts. La faute a mon absence et la sanction irrévocable d’Instagram… Tu es jeté dans les oubliettes de l’opéra… Tu n’as pu géré ton business parce que tu as traversé une période difficile, tu te donnes de la peine pour remonter à la surface et la seule chose que tu trouves, c’est du dédain et de l’oubli… Merci Instagram… Ta clémence me touche. Et par conséquent depuis des semaines, j’ai perdu estime en mon travail… Plus de likes = mauvais travail. Sauf que remettons les choses à leur place…. Il y a trop de paramètres non humains dans un algorithme pour prendre en considération qu’il apprécie ou non mes photos. Non mais, j’ai failli croire qu’Instagram pouvait aimer l’art… lol. Une fois cela pris en considération…

 

Il est temps de se faire confiance.

 

A l’air où nous consommons plus que de raison, je suis devenue moi-même un produit de consommation. Je suis moi-même devenue à vendre. Je me suis estimée selon le marché, truqué de surcroit, pendant des mois. Voir des années. Je me suis torturés à me dire que je devais faire ci et ça même si le coeur n’y étais pas… Le coeur a ses raisons, que la raison ignore…. Pardon, je m’égare… Enfin la raison et le coeur se sont alignés… et ont décidé d’envoyer paître les impositions d’Instagram. Cela ne veut pas dire que je ne ferai pas de posts réguliers, pas de reels, pas de ci ou ça, mais cela veut dire que je ferai parce que c’est en accord avec moi-même et ce que j’ai envie de partager. Oui j’ai envie d’avoir des milliers de followers mais seulement si derrière il y a des conversations et des échanges, des personnes qui me demandent de les photographier, de refaire leur site ou leur identité graphique. Des gens qui me font confiance. Oui Instagram reste une vitrine non négligeable et que je ne suis pas la photographe la plus connue du monde, alors non je ne vais pas non plus abandonner cette plateforme, je ne peux pas me le permettre. Et puis grâce à Instagram je rencontre des personnes incroyables de talents. Et ça il ne faut pas lui enlever. Si il pouvait y avoir un Tinder pour les centres d’interêts dans nos régions je serai la première utilisatrice… Mai dans tous les cas, je reprends mon droit de penser et de créer, je m’affranchis de ces dictats, j’en ai bien assez dans ma vie de tous les jours pour ne pas me laisser abuser par un réseau social qui peut-être demain n’existera plus, et surtout…

 

 

 

Il est temps de se faire confiance !

 

Dans les films et dans la vie, on voit souvent que les personnes les populaires sont les plus à plaindre quelques années plus tard. Croyez-vous que ce soit similaire pour les reines d’Instagram ?

 

Marie_Montibert-se_faire_confiance-voiture

Si vous voulez discuter avec moi de cette lettre vous pouvez m’écrire à travers mon formulaire de contact ou sinon via les réseaux sociaux sur mon compte Instagram @mariemontibert.photographe. Dans tous les cas, il est temps de se faire confiance.

Partage sur :

Leave a Comment

Social Media

Les plus lus

Pour tout savoir

Abonne-toi à ma newsletter

Promis je ne t’enverrai pas de spams! Une newsletter à la fin du mois et des offres vraiment intéressante!

A la une !

Mes posts qui ressemblent

Marie_Montibert-se_faire_confiance-Apéritif

Se Faire Confiance

Il est temps de se faire confiance. Après une fin d’année très compliquée physiquement et émotionnellement, je me reconstruits pas à pas. Et il est